Pari réussi pour le renouveau du Printemps du Livre

Le Printemps du Livre de Montaigu vient de fermer les portes de sa 32e édition et confirme sa position de rendez-vous littéraire emblématique des Pays de Loire avec une édition équivalente à 2018 en fréquentation

Avec entre 35 000 et de 40 000 visiteurs, en investissant de nouveaux lieux et en enrichissant sa programmation de temps festifs et familiaux, le Printemps du Livre a réussi son pari et ouvre un nouveau chapitre de son histoire, plus que jamais placé sous le signe de la littérature et de la convivialité.

Après 2 années de disette, les lecteurs étaient impatients de pouvoir enfin retrouver leurs auteurs préférés. Sur la place de l’Hôtel de ville ou au Parc Henri Joyau, le public a répondu présent avec 40 000 visiteurs venus sur les 3 jours à la rencontre de plus de 200 auteurs et 28 exposants.

Des échanges littéraires riches et de qualité

Sous l’égide de sa présidente d’honneur, Clara Dupont-Monod, le Printemps du Livre a initié de nombreux dialogues littéraires, dans le cadre des grandes rencontres ou des escales littéraires rassemblant près de 2000 personnes. La qualité des interventions, l’authenticité et la disponibilité des auteurs ont marqué ces moments d’échanges.

Parmi les temps plébiscités par le public, la rencontre très attendue avec Anny Duperey, l’entretien avec les illustratrices Mathou et Rose Lamy autour de l’image de la femme dans la société ou encore les échanges avec l’auteur américain Pete Fromm ont affiché complet, tout comme les escales littéraires proposées en partenariat avec Web TV Culture et le Crédit Mutuel Océan. L’intervention de Vladimir Fedorovski au sujet du conflit Russie-Ukraine ou les souvenirs d’enfance évoqués par Mathias Malzieu, Yves Viollier et Adrien Borne résonnent encore probablement aux oreilles de ceux qui ont eu la chance d’y assister.

Succès des dédicaces

En grandes favorites, les dédicaces ont une nouvelle fois remporté un franc succès et certaines files d’attente n’ont pas désempli de tout le week-end. Aux stands de Mélissa Da Costa, Aurélie Valognes, Jez ou Julien Sandrel, les lecteurs n’ont pas hésité à patienter pour échanger quelques mots avec leurs auteurs favoris.

Et cette année, l’espace consacré à la bande dessinée a été particulièrement plébiscité par les visiteurs.

Un changement de formule réussi

Pour son grand retour, le Printemps du Livre avait investi tout le cœur de ville. Du chapiteau au parc Henri Joyau, les visiteurs ont été guidés par un univers fleuri aux couleurs vives, plongeant toute la ville dans une ambiance de festival qui a contribué à la réussite de cette nouvelle formule.

Nouveauté cette année, une programmation de spectacles à vivre en famille a été proposée en déambulation et dans le parc, attirant des milliers de visiteurs.

À noter également, une navette a permis à chacun de pouvoir déambuler sereinement entre les sites, et depuis les espaces de stationnement.

Toute l’équipe vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×