Le vendredi 3 octobre, élus et représentants des clubs sportifs se sont réunis pour le lancement des travaux de réhabilitation de la salle de sports de La Petite Maine et des vestiaires du stade, situés sur la commune déléguée de Saint-Georges-de-Montaigu. Ce temps fort marque le coup d’envoi d’un chantier visant à offrir aux habitants, et plus particulièrement aux clubs et établissements scolaires, un équipement moderne, homogène et de qualité.
“Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’investir dans la modernisation et la sécurisation de nos infrastructures sportives. Après les rénovations des salles de sport de La Guyonnière, du complexe sportif de Saint Hilaire de Loulay, de la tribune du stade de Boufféré, et le nouveau terrain synthétique du stade Maxime Bossis à Montaigu, c’est aujourd’hui la salle de La Petite Maine qui bénéficie d’une rénovation complète. Ces travaux s’inscrivent dans notre volonté de soutenir nos clubs locaux et de garantir des conditions de pratique optimales pour tous, des sportifs amateurs aux milliers d’élèves scolarisés sur notre territoire.” souligne Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.
Un projet pour accompagner la vie sportive
Construite en 1975, la salle de La Petite Maine est aujourd’hui la plus ancienne du complexe sportif. Très fréquentée, entre 60 et 70 heures par semaine pendant la période scolaire, elle ne permettait plus le développement des activités des clubs et des établissements scolaires. Pour renforcer la qualité d’accueil des 1 800 utilisateurs, les élus de Montaigu-Vendée ont validé fin 2024 un projet de rénovation qui améliorera également la performance énergétique du bâtiment, en lien avec les objectifs du plan climat Terres d’énAIRgie.
Avec un investissement de plus de 1,8 million d’euros, la rénovation comprend :
- Réhabilitation de la salle « La Petite Maine » sur une surface de 1 144 m² : travaux d’isolation avec la création d’une structure bois et d’un bardage, mise en accessibilité, remplacement des éclairages par un système à LED et de l’ensemble du matériel sportif ;
- Changement du sol de la salle de danse pour un revêtement plus adapté aux activités de gymnastique et danse ;
- Démolition des vestiaires de la salle et du stade et reconstruction d’une extension de 363 m² au sud de la salle : utilisation de matériaux naturels et performants, respect des normes de la Fédération Française de Football et de mise en accessibilité.
La livraison est prévue pour l’été 2026.
Ces nouveaux aménagements profiteront directement aux clubs sportifs de Montaigu-Vendée : MVBC (basket), S2GFC (football), MVH (handball), tennis et badminton (loisirs), Gym Club (gym douce), Familles Rurales (danse, gym, multipsport enfants) ainsi qu’aux écoles des Maines et de Saint Martin Durivum et au Centre Médico-Psychologique Gaston Chaissac.