Relais de la Flamme Olympique : une journée historique à Montaigu-Vendée

Mardi 4 juin, le Relais de la Flamme traversera la Vendée et fera étape à Montaigu-Vendée à 11h29. Cette journée unique sera célébrée à travers toute la ville de 9h à 12h30. Un événement historique, organisé en lien avec le Département de la Vendée, et Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération.

 

Le parcours du Relais de la Flamme

Le Relais de la Flamme traversera la commune déléguée de Montaigu, en passant par le cœur de ville, une un parcours de 3 kilomètres. Le Relais débutera devant le collège Jules Ferry à 11h29, où les porteurs de torche sélectionnés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et le Département de la Vendée, se succéderont tous les 200 à 300 mètres. Tour à tour, les relayeurs passeront devant le parc des Remparts, puis par la place de l’Hôtel de Ville pour remontrer jusqu’à la place du Champ de Foire, rejoindront le cours Michel-Ragon devant le Théâtre de Thalie, pour finir la course au stade du pôle sportif Maxime-Bossis. C’est ici que la cérémonie d’arrivée du Relais de la Flamme aura lieu. Cet instant exceptionnel et ouvert à tous, vise à rassembler un grand nombre de spectateurs pour clôturer cet événement qui marquera l’histoire de Montaigu-Vendée.

Pour faire monter l’ambiance, différents shows sportifs et fanfares sont proposés à 11h :

  • Collège Jules Ferry : fanfare Mouv’N’Brass,
  • Place de l’Hôtel-de-Ville : show de foot freestyle,
  • Place du Champ de Foire : fanfare KAFI,
  • Théâtre de Thalie : show de breakdance,
  • Pôle Sportif Maxime Bossis : Barjots Dunkers (réservé aux scolaires).

La retransmission du Relais de la Flamme en Vendée sera assurée sur grand écran, dès 8h du matin (place de l’Hôtel de Ville, place du Champ de Foire et devant le Théâtre de Thalie) près des zones réservées au grand public, ainsi qu’au départ et à l’arrivée.

SITE OFFICIEL DU RELAIS DE LA FLAMME

 

Une journée placée sous le signe de la jeunesse

12 000 jeunes des établissements scolaires de Terres de Montaigu et des communes avoisinantes sont attendus pour cette journée mémorable. À partir de 9h30, les enfants de classes élémentaires auront la chance de parcourir à pied ou en courant un kilomètre du parcours du Relais de la Flamme. Quant aux collégiens et lycéens participants, ils auront l’opportunité d’être acteurs d’une mise en scène géante aux couleurs de l’olympisme, en réalisant des anneaux humains géants !

Des restrictions de circulation et stationnement

Durant cette journée exceptionnelle, la circulation et le stationnement seront perturbés dans Montaigu. Vous pouvez consulter le plan interactif pour en connaître toutes les modalités. Il est recommandé de covoiturer grâce à l’application KAROS ou d’utiliser le vélo.

Ce plan est mis à jour, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

CONSULTER LE PLAN INTERACTIF

 

Autres modalités pratiques à connaitre

Durant cette journée exceptionnelle, la circulation et le stationnement seront perturbés dans Montaigu. Il est conseillé de se garer dans les parkings suivants :

  • Parking de la Gare Nord (490 places)
  • Anciennement entreprise Bouteau, rue du Docteur Fayau (70 places)
  • Parking de la Gare Sud (130 places)
  • Pôle sportif Maxime Bossis (480 places)
  • Pôle sportif Léonard de Vinci (215 places)
  • Parking de l’Hôpital (178 places)

Accessibilité PMR : Stationnez au pôle sportif Maxime Bossis, sur présentation de la carte mobilité inclusion (CMI).

Le déplacement à vélo et en covoiturage est fortement recommandé. Utilisez l’application Karos pour faciliter vos déplacements en covoiturage.

  • Vos commerces seront ouverts à leurs horaires habituels lors de cette journée.
  • Fermeture de la place de l’Hôtel-de-Ville du samedi 1er juin 12h jusqu’au mardi 4 juin 19h.
  • Fermeture des accueils de l’Hôtel-de-Ville de Montaigu-Vendée et de l’Hôtel d’agglomération Terres de Montaigu le mardi 4 juin jusqu’à 15h.
  • Fermetures de la Piscine de la Bretonnière et de la Médiathèque Calliopé le mardi 4 juin toute la journée.
  • Plan Vigipirate : en raison du niveau Urgence Attentat décret par le Gouvernement, une fouille des sacs sera exercée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×