La maison de quartier, un lieu ouvert à tous
Ouverte à tous, la maison de quartier sera principalement utilisée en semaine par l’EPHAD Le Val des Maines pour les activités des résidents et par des associations qui organisent des événements à destination des séniors. Le week-end, elle peut être louée pour des repas de famille. Une priorité sera donnée aux résidents de l’EPHAD voisin.
D’une surface totale de 80 m2, elle offre un coin cuisine et une salle à manger et peut accueillir 35 à 40 personnes. Elle s’intègre parfaitement dans son environnement avec une architecture qui reste en cohérence avec le bâti alentour. « La volonté dès l’origine du projet était de donner un esprit de « maison de famille » à cette salle communale » s’accordent à dire l’adjoint Richard Roger et le maire délégué de Saint-Georges-de-Montaigu, Eric Hervouet. Les aménagements extérieurs, qui représentent la moitié de l’investissement, ont été particulièrement soignés avec des liaisons douces et un parking d’une quinzaine de places.
En 2008, le quartier de la Grande-Fosse a vu le jour avec la construction de 30 logements. Le but : proposer un quartier intergénérationnel avec des maisons et des appartements pour les jeunes et les plus âgés. En 2017, le quartier s’est d’ailleurs vu décerné par le CAUE de Vendée, le Prix de l’Aménagement et de l’Urbanisme dans le cadre de la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée. La Maison de quartier s’inscrit dans la continuité de ce quartier.
Le coût total de la construction s’élève à plus de 418 000€ dont 120 000€ de subventions versées par l’Etat. La salle sera disponible à la location à partir du 19 octobre 2019.