Depuis plusieurs mois, la filière de recyclage des textiles, linges et chaussures (TLC) traverse une grave crise. Cette situation s’est aggravée avec la suspension nationale de la collecte par la majorité des structures d’insertion, notamment Le Relais. En attendant une solution, les habitants sont appelés à ne plus déposer de textiles dans les bornes.
Créée en 2008, la filière des TLC repose sur le principe du pollueur-payeur. Chaque vêtement mis sur le marché génère une éco-contribution (ou éco-participation), collectée par l’éco-organisme Refashion (anciennement Eco-TLC), chargé de piloter la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés, qu’ils soient en bon état ou non.
Les collectivités ne sont pas responsables de la collecte, elles mettent simplement à disposition l’espace public pour accueillir les bornes, gérées par des opérateurs spécialisés.
Malheureusement, les tensions existantes entre ces opérateurs et Refashion se sont intensifiées ces dernières semaines, entraînant un arrêt de la collecte nationale par de nombreuses structures, dont Le Relais.
Que faire de vos textiles en attendant ?
- Conserver provisoirement vos textiles à domicile, en attendant une reprise de la filière. Vous contribuez ainsi à préserver la qualité du tri futur et à éviter un gaspillage inutile.
- Ne plus déposer de vêtements, linges ou chaussures dans les bornes. Attention, les sacs déposés au pied des bornes ne seront pas collectés et seront considérés comme des dépôts sauvages, passibles d’une amende.
- Ne jetez pas vos textiles avec les ordures ménagères, ni avec les emballages, ni en déchèterie.
Les collectivités et les acteurs locaux restent mobilisés en attente d’un accord national entre les collecteurs et l’éco-organisme.