Un bar à jeux soutenu en centre-ville de Montaigu-Vendée

Ce lundi 23 septembre 2019 a eu lieu l’ouverture officielle du premier bar à jeux, « L’Instant Jeux« , qui voit le jour à Montaigu-Vendée. C’est aussi le premier commerce qui bénéficie d’aides financières de la Ville, et de la Communauté de communes Terres de Montaigu.

C’est dans une ambiance conviviale que le gérant du nouveau bar à jeux a réuni commerçants du centre-ville, amis et proche de la famille, entreprises locales ayant participé à la conception du local, Initiative Vendée Bocage et les élus de la Ville Montaigu-Vendée et de la Communauté de communes Terres de Montaigu.

Ce projet fait partie des nombreuses initiatives entrepreneuriales qui sont accompagnées par le service développement économique de la Communauté de communes. Reçu en octobre 2018, l’entrepreneur a été épaulé tout au long du projet, de la recherche du local à sa rénovation et sa mise aux normes. Il a aussi pu bénéficier des aides financières proposées par les deux collectivités et d’un prêt d’honneur d’Initiative Vendée Bocage.

L’« aide à la modernisation du point de vente » par Terres de Montaigu

Les élus du conseil communautaire ont voté le 25 juin 2019 un nouveau programme d’aides économiques. Celui-ci comprend notamment une aide à la « modernisation du point de vente ». Elle vise à soutenir artisans-commerçants qui ont des projets de travaux de mise aux normes et d’aménagement de leurs établissements. « Généralement on pense que l’action de Terres de Montaigu en matière de développement économique se limite à la commercialisation et à la gestion des zones économiques. Il n’en n’est rien, nous accompagnons aussi de nombreux projets de commerces dans les centres-bourgs des communes : le bar de La Bernardière, la boutique de cadeaux Rétro-Box à Rocheservière, une superette à la Boissière-de-Montaigu, etc. » explique Eric Hervouet, Vice-Président en charge du développement économique à Terres de Montaigu.

L’« aide aux loyers » de Montaigu-Vendée

Montaigu-Vendée a voté en juillet dernier son « Plan Commerce ». Il vise notamment à soutenir les commerces de proximité et la vitalité du centre-ville. Parmi les nombreuses actions, l’aide aux loyers permet de faciliter l’installation de nouveaux commerces en centralité. Elle est ainsi attribuée pour les deux premières années d’exercice du commerçant, plafonnée à 50% du loyer la première année et à 30% la seconde.  « Le plan commerce de Montaigu-Vendée n’a pas 3 mois d’existence et nous voyons déjà que cette aide permet au nouveau commerçant de se projeter d’avantages dans sa nouvelle activité, de se lancer plus sereinement, d’envisager des investissements, etc. Une bonne nouvelle pour nos commerces de proximité ! » constate Antoine Chéreau, Maire de Montaigu-Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×