Fortes chaleurs : adaptation de certains services. Enedis : un incident électrique affecte actuellement les communes de Saint-Hilaire-de-Loulay et Boufféré. Délai de résolution estimé à 18h. Zones concernées ici. Médiathèque Calliopé : mercredi 24 juin 8h-12h et vendredi 26 juin 8h-12h. Bibliothèque communales : Boufféré : mercredi 24 juin 8h-10h, La Guyonnière : mercredi 24 juin 9h-11h, Saint-Georges-de-Montaigu : mercredi 24 juin 9h-11h, Saint-Hilaire-de-Loulay : mercredi 24 juin 10h-12h.
Piscine de la Bretonnière : mercredi 24 juin 12h-20h et jeudi 25 juin 11h-20h. Collecte des déchets : modification de l’organisation cette semaine. Les horaires peuvent varier. Veillez à sortir vos bacs/sacs jaunes la veille au soir et les laisser jusqu’au passage du camion.
Déchèterie La Motte : mercredi 24 juin 8h-11h, jeudi 25 juin 8h-11h, vendredi 26 juin 8h-13h. Transport scolaire : service maintenu pour les écoles primaires aux horaires habituels le jeudi 25 juin et le vendredi 26 juin. Festi’mini : certaines activités annulées ici. Visites guidées de l’été : report de la visite guidée prévue le jeudi 25 juin.
Remise automatique du livret de famille lors du mariage
Vérifié le 15/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous allez vous marier et souhaitez connaître les règles de délivrance du livret de famille ? Elles diffèrent selon que le mariage a lieu en France ou à l'étranger. Nous vous présentons les informations à retenir.
Un livret de famille est délivré automatiquement si le mariage a lieu en France et ce quelle que soit la nationalité des époux.
Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.
À savoir
si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.
En revanche, si le mariage est célébré à l'étranger et que l'un des époux est de nationalité française, celui-ci pourra demander gratuitement la transcription de l'acte de mariage étranger pour obtenir un livret de famille. Ce dernier n'est pas remis automatiquement.
La transcription est faite par le Service central d'état civil de Nantes.
Où s’adresser ?
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Le service n'accueille pas de public.
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès, changement de sexe,...) doit faire l'objet d'une mise à jour.