Les Hauts de Montaigu

Quartier des Hauts de Montaigu : un projet de renouvellement urbain sur 4 secteurs opérationnels

Contexte du projet

Confrontée au manque de terrains constructibles sur son territoire et à l’enjeu de la gestion économe du foncier à l’échelle de l’agglomération, la commune de Montaigu a procédé à un repérage des terrains propices à l’accueil de nouveaux logements et équipements dans une logique de renouvellement urbain. Elle s’inscrit dans l’objectif du futur PLUi de réduire sensiblement la consommation de foncier dédiée au développement de l’habitat tout en permettant de répondre aux besoins liés au dynamisme économique et démographique.

Une étude urbaine de faisabilité a été menée au cours de l’année 2016 sur quatre unités foncières, préfigurant un nouveau quartier appelé Hauts de Montaigu :

  • le terrain de grands jeux Pierrot Martin (secteur A des Hauts de Montaigu)
  • l’ancien institut médico-éducatif (secteur B)
  • le quartier de l’EHPAD le Repos (secteur C)
  • les tours de l’Aurore (secteur D)

Les différents secteurs concernés

Vue aérienne des 4 secteurs composant les Hauts de Montaigu - 2017

L’un des objectifs principaux du projet d’aménagement des Hauts de Montaigu consiste à développer une offre de logements diversifiée, comprenant du logement individuel groupé, du logement intermédiaire et du logement collectif, et à requalifier l’offre de logements sociaux du territoire. Ainsi, il est prévu à terme une déconstruction des trois tours de l’Aurore, représentant une centaine de logements, ainsi que des 11 logements foyer-soleil implantés sur le secteur de l’EHPAD. L’ensemble de ces 111 logements appartiennent à l’OPH Vendée Habitat, avec lequel la ville de Montaigu a établi un partenariat dans le but de programmer les déconstructions des bâtiments et la construction préalable d’un nombre équivalent de logements sociaux. Afin d’assurer la mixité sociale, ces 111 logements seront répartis non seulement sur les Hauts de Montaigu, mais aussi sur d’autres quartiers de l’agglomération de Montaigu.

Secteur A : un quartier respectueux de l’environnement

Le secteur A des Hauts de Montaigu a pour vocation de devenir un quartier exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses futurs habitants.

Après la déconstruction du gymnase Pierrot Martin, l’aménagement de la voirie provisoire et la mise en place des réseaux d’eau et d’électricité, les premières constructions ont démarré début 2021.

L’implantation des futurs bâtiments a été étudiée dans une approche bioclimatique. Des diagnostics sur l’ensoleillement et des prescriptions architecturales ont été réalisés afin de créer un quartier économe en énergie et respectueux de son environnement. Pour le confort des habitants, les façades seront essentiellement dans des tons clairs, limitant ainsi l’absorption de chaleur lors des pics de température estivaux. Les prescriptions architecturales permettront quant à elle de créer un quartier harmonieux tout en évitant l’uniformité.

Plan des ilots Secteur A des Hauts de Montaigu

Une place majeure pour les espaces verts

On y trouvera notamment :

  • Un espace boisé à l’entrée du quartier qui permettra de faire écran aux vents froids venant du nord-ouest lors des saisons froides ;
  • Un square clôturé équipé de jeux pour enfants ;
  • Un chemin piétonnier et cyclable, en partie bordé de plantations, qui reliera la rue de l’Aurore au rond-point de la rue de Barbecane et permettra de compléter le réseau de liaisons douces menant au centre-ville et au collège Jules Ferry.

33 logements sur les îlots A et C1

Les îlots A et C1 accueilleront respectivement 19 et 14 logements sociaux réalisés par Vendée Habitat, permettant de reconstituer l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore. Ces logements répartis sur plusieurs bâtiments à taille humaine, disposeront tous d’un espace extérieur privatif (terrasse ou jardin), d’un cellier et d’une place de stationnement couverte au rez-de-chaussée.

  • Livraison : 2e semestre 2022
  • Contact Vendée Habitat : 02 51 09 85 85

Un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants

L’ilot C2 accueillera un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants construit par Vendée Habitat pour le Centre Hospitalier Georges Mazurelle.

Une nouvelle offre de soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants et adolescents pourra ainsi être proposée sur le bassin de vie de Montaigu-Vendée.

La construction des bâtiments débutera en été 2021, sous maîtrise d’ouvrage de Vendée Habitat.

La Cour Lumière : une résidence de 70 logements environ

L’îlot B1 accueillera le bâtiment A de la résidence « La Cour Lumière », portée par le promoteur Duret immobilier. Sur 3 étages, elle comptera 26 logements allant du T2 au T5. Les logements disposeront tous d’une ou deux places de stationnement au rez-de-chaussée et d’un espace extérieur privatif.

La résidence disposera également d’un garage à vélos. Un équipement qui facilitera la vie des résidents adeptes de ce mode de déplacement, particulièrement approprié dans ce quartier très bien desservi par les pistes cyclables. Les travaux ont démarré début 2021.

L’îlot B2 accueillera un deuxième bâtiment d’une quarantaine de logements. Ce bâtiment est encore à l’étude.

  • Architecte : Archi Urba Déco
  • Commercialisation des appartements : en cours
  • Contact : Duret Promoteur – 02 51 98 23 23

15 maisons individuelles sur les îlots D

Les îlots D1, D2 et D3 accueilleront 15 maisons individuelles groupées avec jardin privatif, sur des parcelles de 300 m² :

  • 5 maisons T4 de plain-pied (adaptées aux personnes à mobilité réduite),
  • 5 maisons T4 à étage
  • 5 maisons T5 à étage.

Ces 10 derniers logements permettent d’offrir une superficie adaptée pour les familles, tout en conservant un maximum d’espace de la parcelle pour le jardin.

Les maisons des îlots D1 et D2 comprennent toutes un emplacement extérieur pour stationner deux véhicules ainsi qu’un abri de jardin maçonné, tandis que les quatre maisons T5 de l’îlot D3 possèdent un garage. Chaque maison est équipée d’une installation solaire micro-photovoltaïque pour la production d’électricité.

La construction des premières maisons démarrera au printemps 2021.

Commercialisation en cours : C3P Promotion – 02 51 25 04 33

Secteur B : En attente de programmation

Secteur C

Le réaménagement de ce secteur a commencé par une reconfiguration provisoire du parking de l’hôpital, afin d’augmenter le nombre de places tout en permettant l’implantation d’un bâtiment neuf sur son extrémité nord-ouest. Ce bâtiment de quatre niveaux, en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage de Vendée Habitat, accueillera une pharmacie, qui ouvrira ses portes fin mai 2021, et 24 cabinets médicaux au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que 22 logements publics. Le pôle médical ainsi que les logements seront livrés fin octobre 2021 pour un emménagement le mois suivant.

 

Perspective du bâtiment accueillant le pôle médical, la pharmacie et les 22 logements - Essentiel Architectes / Archi Urba Déco
Perspective du bâtiment accueillant le pôle médical, la pharmacie et les 22 logements – Essentiel Architectes / Archi Urba Déco

A moyen terme, il est prévu la déconstruction de l’EHPAD Le Repos, des 11 logements foyer soleil et de l’Espace Saint-Jacques (locaux médicaux situés en face de la partie nord du secteur B, de l’autre côté du boulevard Durand), pour laisser place notamment à des bâtiments intégrant des activités médicales en rez-de-chaussée. Avec la présence du Centre Hospitalier Départemental en vis-à-vis, le secteur C a ainsi vocation à être identifié comme un « quartier santé » rayonnant à l’échelle de tout le bassin de vie de Montaigu.

Secteur D

Ce secteur sera le dernier à entamer sa mutation. La déconstruction des tours B et C de la résidence de l’Aurore est en effet programmée pour 2021/2022, après la construction des logements publics programmés sur les secteurs A et C des Hauts de Montaigu. Cette déconstruction permettra de libérer une emprise suffisante pour lancer une première phase d’aménagement, avant de déconstruire la tour A dans une seconde phase.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×