Les Hauts de Montaigu

Quartier des Hauts de Montaigu : un projet de renouvellement urbain sur 4 secteurs opérationnels

Contexte du projet

Confrontée au manque de terrains constructibles sur son territoire et à l’enjeu de la gestion économe du foncier à l’échelle de l’agglomération, la commune de Montaigu a procédé à un repérage des terrains propices à l’accueil de nouveaux logements et équipements dans une logique de renouvellement urbain. Elle s’inscrit dans l’objectif du futur PLUi de réduire sensiblement la consommation de foncier dédiée au développement de l’habitat tout en permettant de répondre aux besoins liés au dynamisme économique et démographique.

Une étude urbaine de faisabilité a été menée au cours de l’année 2016 sur quatre unités foncières, préfigurant un nouveau quartier appelé Hauts de Montaigu :

  • le terrain de grands jeux Pierrot Martin (secteur A des Hauts de Montaigu)
  • l’ancien institut médico-éducatif (secteur B)
  • le quartier de l’EHPAD le Repos (secteur C)
  • les tours de l’Aurore (secteur D)

Les différents secteurs concernés

secteurs

L’un des objectifs principaux du projet d’aménagement des Hauts de Montaigu consiste à développer une offre de logements diversifiée, comprenant du logement individuel groupé, du logement intermédiaire et du logement collectif, et à requalifier l’offre de logements sociaux du territoire. Ainsi, il est prévu à terme une déconstruction des trois tours de l’Aurore, représentant une centaine de logements, ainsi que des 11 logements foyer-soleil implantés sur le secteur de l’EHPAD. L’ensemble de ces 111 logements appartiennent à l’OPH Vendée Habitat, avec lequel la ville de Montaigu a établi un partenariat dans le but de programmer les déconstructions des bâtiments et la construction préalable d’un nombre équivalent de logements sociaux. Afin d’assurer la mixité sociale, ces 111 logements seront répartis non seulement sur les Hauts de Montaigu, mais aussi sur d’autres quartiers de l’agglomération de Montaigu.

Secteur A

Les études d’aménagement du secteur A des Hauts de Montaigu ont débuté en juillet 2017. Les travaux ont débuté en juin 2018 par la déconstruction du gymnase Pierrot Martin, et sont actuellement en cours.

Le projet d’aménagement du secteur A des Hauts de Montaigu comprend 7 îlots opérationnels :

  • Les îlots A et C1 accueilleront 33 logements sociaux réalisés par Vendée Habitat, permettant la reconstitution de l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore.
  • L’îlot B sur lequel est envisagée la construction d’une résidence de logements afin de répondre à la forte demande des entreprises locales qui peinent à attirer des actifs extérieurs au territoire du fait d’une insuffisance de l’offre de logements locatifs.
  • L’ilot C2 accueillera un Centre médico-psychologique/Hôpital de Jour pour enfants construit par Vendée Habitat pour le compte du Centre Hospitalier Georges Mazurelle
  • Les îlots D1, D2 et D3 sont destinés à accueillir 15 maisons individuelles groupées sur des terrains de 308 m² en moyenne.

Les espaces publics intègrent l’aménagement :

    • d’une voirie de desserte du quartier traitée en partie comme un espace de circulation partagé
    • d’un bosquet en entrée de quartier
    • d’un square en cœur de quartier intégrant des jeux pour enfants
    • d’une liaison piétonne traversant le quartier de part en part et destiné à se connecter aux futures liaisons en direction du centre-ville de Montaigu.

Secteur B : En attente de programmation.

Secteur C

Le réaménagement de ce secteur commencera par une reconfiguration provisoire du parking de l’hôpital, afin d’augmenter le nombre de places tout en permettant l’implantation d’une maison médicale sur son extrémité nord-ouest. Ce bâtiment de quatre niveaux sera construit sous maîtrise d’ouvrage de Vendée Habitat et accueillera une pharmacie et une vingtaine de professionnels de santé au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que 22 logements sociaux.

A moyen terme, il est prévu la déconstruction de l’EHPAD Le Repos, des 11 logements foyer-soleil et de l’Espace Saint-Jacques (locaux médicaux situés en face de la partie nord du secteur B, de l’autre côté du boulevard Durand), pour laisser place notamment à des bâtiments intégrant des activités médicales en rez-de-chaussée et organisés autour d’un vaste parking. Avec la présence du Centre Hospitalier Départemental en vis-à-vis, le secteur C a ainsi vocation à être identifié comme un « quartier santé » rayonnant à l’échelle de tout le bassin de vie de Montaigu.

Secteur D

Ce secteur sera le dernier à entamer sa mutation. La déconstruction de la Tour C de la résidence de l’Aurore est en effet programmée pour 2021/2022, après la construction des logements sociaux programmés sur le secteur A des Hauts de Montaigu. Cette déconstruction permettra de libérer une emprise suffisante pour lancer une première phase d’aménagement, avant de déconstruire les deux dernières tours dans une seconde phase.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×