Un projet initié par la Ville
La Ville de Montaigu-Vendée a joué un rôle clé dans la concrétisation de ce projet en acquérant un terrain de plus de 3 000 m², qui comprenait une maison vétuste. Après la démolition de cette dernière et la réhabilitation de la parcelle, la Ville a cédé le foncier à Vendée Habitat qui prendra en charge la construction de nouveaux logements locatifs sociaux, favorisant ainsi le développement de l’offre immobilière sur le territoire.
Une démarche de développement durable
La future résidence « Poupeline » sera composée de 15 logements dont 8 T2, 5 T3 et 2 T4.
Ce projet immobilier s’inscrit dans une démarche de développement durable en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement et en répondant aux besoins de confort et d’accessibilité des futurs locataires.
- Des matériaux biosourcés utilisés pour l’isolation.
- Du ciment à faible impact carbone exploité en partie sur le gros œuvre.
- Des murs en ossature bois pour l’élévation des étages.
- Du chauffage produit par des énergies renouvelables.
- Des panneaux photovoltaïques installés sur plusieurs logements.
Aussi, l’opération de construction respectera les exigences de performance énergétique et environnementale définies par la réglementation RE 2025 (anticipation).
Un chantier en marche et une livraison prévue pour 2026
Les travaux ont débuté en mars 2025. La livraison des logements est prévue pour l’automne 2026.
Le chantier de cette nouvelle résidence s’élève à 3,1 millions d’euros, à la charge de Vendée Habitat. Pour l’acquisition du foncier et les travaux de démolition de la maison, réalisés par la commune, une subvention de 30 000 € au titre du Fonds Vert a été accordée.